Télécharger
notre book

Réduire l'empreinte carbone du transport d'un événement

Dans cet article, retrouvez les clés pour organiser un séminaire éco responsable dans le Beaujolais avec des solutions de transport écologiques et une mobilité douce.

L’objectif de cet article est de vous accompagner dans vos réflexions sur les déplacements au travers de nos retours d’expériences pour nos espaces et vous inviter, le temps d’un séminaire durable, de tenter l’expérience de l’intermodalité.

Vous pouvez également directement retrouver en bas de page un guide de transport éco-responsable pour nous rejoindre.

Et vous, avez-vous déjà réalisé le même exercice de réduction de l’empreinte carbone, au travers de l’intermodalité, pour votre entreprise ? Connaissez-vous la semaine de la mobilité ?

Allez, en voiture Simone ! Oups, au guidon Gaston ! Petit tour d’horizon sur la question des transports durables.

🎯 Choisir un lieu accessible en transports en commun …

Disons-le, ce qui fait le charme de nos espaces, c’est son environnement. Et si cela s’appelle la campagne, c’est parce que ce n’est pas en ville ! Donc pas au pied d’un métro. Mais selon notre adage de transformer le pépin en pépite, c’est une super opportunité pour repenser les déplacements ! Et ainsi travailler le thème des transports durables et mobilités douces à l’occasion d’un séminaire RSE 😂

Une solution pourrait être de privilégier des lieux de séminaire en ville. Mais nous concernant, cela voudrait dire fermer boutique et ne plus vous partager la magie des Jardins du Clos. D’autant que 18% de la population en France vit à la campagne et 42 % en périphérie des villes selon une étude de l’INSEE parut en 2019. Du coup, nous sommes convaincus que les salles de séminaire à la campagne ont leur carte à jouer, surtout sur des séminaires RSE.

Et comme nous sommes plutôt du genre à penser qu’il faut décongestionner les villes et éviter les mouvements pendulaires, nous avons été interroger les différents acteurs du territoire pour questionner des solutions avec un impact carbone bas et réfléchi. Cela suppose de mixer les modes de transports, d’où la notion d’intermodalité, que nous vous détaillons dans notre guide en bas de page.

🪁 Un voyage éco-responsable pour un séminaire au vert

Le voyage est la première étape de l’expérience d’un séminaire d’équipe réussi ! Et choisir un mode de transport doux, c’est redécouvrir le trajet lui-même. En marchant ou en pédalant, avez-vous remarqué ces détails de votre environnement qu’on ne perçoit pas depuis la voiture ? Le calme des petits chemins, la lumière changeante sur les vignes, ou une vieille bâtisse en pierres dorées. Voilà autant de détails qui enrichissent le voyage et font partie intégrante de votre séminaire. Passer par des moyens de transport plus lents et doux vous permet d’en faire un moment de cohésion pour vos équipes et de leur laisser le temps de l’interconnaissance et des anecdotes partagées. Votre séminaire durable prend alors une autre dimension. Celui de souvenirs qui restent dans le temps et sont donc durables 😜

🍷 Un tourisme d’affaires écoresponsable, c’est aussi une part de découverte touristique. La région du Beaujolais des Pierres Dorées, aussi surnommée la «petite Toscane française», offre des paysages magnifiques à explorer lors de votre déplacement. En chemin, pourquoi ne pas faire une étape de 30 minutes dans l’un des sites emblématiques du Beaujolais ? Et si ces sites étaient l’occasion de faire un pas de côté pour se questionner et faire un coaching d’équipe en pleine nature plutôt qu’un coaching d’équipe en entreprise ? On vous donne des idées ci-dessous.

💡 En venant de Lyon, laissez-vous conquérir par Oingt, village médiéval aux charmantes ruelles piétonnes. Montez à l’église pour un panorama sur le Beaujolais vert. Vous pourriez en profiter pour questionner vos participants sur comment prendre la hauteur par rapport à leur quotidien et l’activité de l’entreprise.

💡 En venant de Lyon, les carrières de Glay seront un terrain de jeu idéal pour comprendre la géologie des pierres dorées et par la même vous projeter sur les notions de ressources fossiles. Vous pourriez en profiter pour questionner vos participants sur les ressources consommées en entreprise et les ressources renouvelables.

💡 En venant de Mâcon, grimpez au Mont Brouilly pour profiter du panorama sur les vignobles et la plaine de la Saône. Vous pourriez en profiter pour questionner vos participants sur le rapport au temps sachant qu’un pied de vigne peut avoir plus de 100 ans.

💡 En venant de Roanne, vous apprécierez le village médiéval de Ternand et ses vieilles bâtisses. Vous pourriez en profiter pour questionner vos participants sur ce que les clients retiendront de votre entreprise dans quelques décennies.

Nos espaces de séminaire au vert sont proches de Lyon mais vous offrent déjà un goût d’aventure et une formidable occasion de voir vos temps d’équipe autrement.

Vue du Beaujolais tourisme responsable transport durable

🚗 Voiture ou transport en commun ?

Aujourd’hui, 84 % des Français utilisent leur voiture pour leurs trajets quotidiens et la voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail (source : Etude de l’INSEE datant de 2019)

Les statistiques sur l’usage de la voiture nous amènent à nous questionner. Est-ce par habitude ? Les transports en communs sont-ils moins rapides ? Le choix de la voiture laisse plus de souplesse d’agenda ? Est-ce un manque d’alternatives ?

En réalité, il existe une multitude d’alternatives sur les modalités de transport. Nous avons cependant plus de mal à nous challenger sur nos usages quotidiens.

Pourtant repenser notre mobilité, c’est l’opportunité de transformer nos habitudes pour un impact carbone réduit et s’attaquer au poste le plus gourmand en émission de CO2.

Empreinte carbone de la France Source : BonPote

Et si vous saisissiez l’occasion de votre prochain séminaire pour challenger vos habitudes de déplacements vers une mobilité durable ?

🧑🏽‍🤝‍👩Pensez co-voiturage et autopartage pour créer du lien et développer la qualité de vie au travail

Ça n’est pas parce qu’aux Jardins du Clos il n’y a pas de problème de parking qu’on ne va pas vous challenger pour le nombre de voitures ! Bien que la voiture reste un choix fréquent, l’usage de la voiture individuelle présente de nombreux inconvénients environnementaux sans surprise. En France, les voitures particulières représentent 60 % des émissions de CO₂ du secteur des transports, un chiffre qui pourrait être réduit en utilisant des alternatives comme le covoiturage et l’autopartage, ou encore le stop ! C’est le principe du Mad Jacques Stop, dont le principe est « Toi, ton pouce et tes potes dans l’aventure la plus hasardeuse du XXIe siècle » ou du défi Eurostop, compétition d’auto-stop à travers l’Europe. Cohésion garantie !

Le covoiturage permet de diviser les émissions par le nombre de passagers, rendant chaque trajet plus léger et apportant une part de solution à une réflexion sur un transport durable. Sa mise en place dans le cadre d’un séminaire est l’occasion de découvrir qui sont vos voisins géographiques et de mettre en place des solutions durables de co-voiturage pour vos journées de travail. C’est dans l’air et c’est ce que propose Modelity

Quant à l’autopartage, il a prouvé qu’il réduisait le nombre de voitures en circulation : selon une étude de l’ADEME, une voiture partagée remplace en moyenne 8 à 10 voitures individuelles, ce qui contribue à désengorger les routes et à réduire l’empreinte carbone.

Sans compter que c’est un parfait exemple d’économie de la fonctionnalité qui vient requestionner l’usage et la propriété, nos deux sujets chouchous quand nous accompagnons les entreprises dans leurs réflexions sur la transition de leurs modèles économiques. Si d’ailleurs vous voulez que l’on développe ce point, n’hésitez pas à nous solliciter car notre activité va bien au-delà de la gestion des espaces de notre laboratoire de l’événementiel responsable. Petit coup d’œil par ici sur nos formations.

🚆 Le train, un mode de transport rapide pour réduire l’empreinte carbone

Le train est l’un des moyens de transport les plus performants en termes de réduction de l’empreinte carbone des transports. Selon l’Agence de la transition écologique-ADEME, le train émet en moyenne 6 fois moins de CO₂ par passager que la voiture et 50 fois moins que l’avion. À titre d’exemple, un trajet de 100 km en voiture génère environ 20 kg de CO₂, tandis que ce même trajet en train n’en produit que 1 kg.

En plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le train permet un trajet fluide, pas de stress lié aux embouteillages ! 😂

Petit clin d’œil historique d’un mode de transport collectif et déjà écoresponsable : le tacot

Gare Frontenas Bagnols Voie du vieux tacot transport en commun

Jusqu’en 1934, vous auriez pu profiter de la gare du village, à 200 mètres des Jardins du Clos. L’arrivée de l’automobile en 1930 a réduit le trafic sur rail et provoqua l’arrêt définitif de l’exploitation du « tacot du Beaujolais ». Aujourd’hui appelée la Voie du Tacot, cette voie désormais pédestre de 24 km est un chemin de randonnée incontournable du beaujolais, par ses paysages magnifiques ! Ne manquez pas de découvrir son histoire aurpès de l’association Les amis de la voie du tacot du beaujolais à l’occasion d’une sortie en famille ou bien d’un challenge mobilité.

Dans nos méthodes de design de séminaire et afin de changer les postures et les rythmes, les participants apprécient tout particulièrement aller brainstormer en parcourant la voie du tacot. Ils profitent ainsi du paysage évitant l’effet « enfermés » entre 4 murs et peuvent laisser vagabonder les idées. Succès managérial garanti de cette méthode appelée le walkching.

🚌 Le bus, un mode de transport responsable qui favorise le lien social

Les transports en commun réduisent significativement les émissions de CO₂ : un bus émet 4 fois moins de CO₂ par passager qu’une voiture individuelle. En France, chaque kilomètre parcouru en voiture individuelle libère en moyenne 200 g de CO₂ dans l’atmosphère, tandis qu’un bus n’en émet que 50 g par passager sur la même distance.

Mais tout aussi important, à l’heure où l’on questionne nos liens sociaux, le bus encourage aussi les rencontres entre voisins. Une étude du Journal of Environmental Psychology montre que les personnes utilisant les transports en commun sont 2 fois plus susceptibles d’interagir avec les autres comparé à celles en voiture. Donc finalement, idéal pour renforcer l’esprit d’équipe et la cohésion lors de votre séminaire. Le saviez-vous, les bus du Beaujolais vous permettent maintenant d’embarquer vos vélos ? Premier pas vers l’intermodalité.

🚴‍♀️ Le vélo, un mode de transport doux et bon pour la santé de vos salariés

Le vélo est une solution non motorisée à zéro émission de CO₂, parfaite pour les trajets de courte distance. Cette mobilité douce est sans conteste bonne pour la planète et pour votre santé ! D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, 30 minutes de vélo par jour réduisent le risque de maladies cardiovasculaires de 50 %. 💪

Mobilité douce vélo transport durable

Comparez l’empreinte carbone de différents mode de transports pour créer le déclic d’une démarche RSE sur ce sujet

Challenger vos transports, c’est dynamiser et repenser votre politique RSE tout en favorisant l’esprit d’équipe et la cohésion !

Vous n’êtes pas obligés d’attendre la semaine de la mobilité, qui se déroule chaque année en septembre, pour challenger vos équipes sur ce thème phare d’une politique RSE et d’une qualité de vie au travail.

Nous débordons d’imagination pour vous accompagner dans ce challenge pour le rendre utile et convivial. Peut-être même peut-il servir une cause pour récolter des fonds.

Et dans les thèmes connexes que vous pourriez aborder à la suite de cette expérience, il y a :

  • La place du télétravail dans l’entreprise au regard de mes modalités de déplacement.
  • Comment recréer du lien ?
  • Comment voyagent les produits manufacturés que je vends ? D’où viennent mes ressources matérielles ? Quels sont les risques opérationnels ?
  • Les coûts cachés de l’entreprise auxquels on ne pense pas.
  • Les externalités positives et négatives.

Nous vous accompagnons au travers de nos team buildings et ateliers à développer des solutions durables en lien avec votre politique RSE. Pour plus d’informations et d’idées, RDV sur notre article dédié ici.

🫵 Et concrètement, comment réduire son empreinte carbone ?

Les atouts des Jardins du Clos pour des événements écoresponsables

Nous adorerions pouvoir transplaner, comme Harry Potter, mais ce n’est pas encore à l’ordre du jour. Donc ci-dessous notre liste d’astuces pour faciliter les déplacements intermodaux pour les séminaires d’entreprise en Beaujolais, attentifs à leurs engagements RSE.

Astuce 1 de réduction de l’empreinte carbone : Si vous arrivez en TGV depuis le nord, nous vous conseillons de vous arrêter à Mâcon -Loché TGV, d’où un bus dédié de la SNCF relie Villefranche-sur-Saône (21 minutes) (billet à prendre à la réservation de votre train).

Astuce 2 d’intermodalité : en train jusqu’à Villefranche-sur-Saône depuis Vaise, Perrache ou Part-Dieu en 25 minutes puis en bus : Ligne 217 (Villefranche – Tarare) avec une courte marche de 15 minutes depuis l’arrêt “Frontenas – Les Mouilles” jusqu’aux Jardins du Clos. Consultez les horaires.

Astuce 2 bis d’intermodalité : Si par malchance vous aviez raté le bus, vous pouvez prendre une voiture en autopartage via Citiz à Villefranche sur Saône.

Astuce 3 mobilité douce : vous pouvez même venir avec votre vélo pour terminer le dernier tronçon. Les bus sont maintenant équipés de rack à vélo.

Astuce 4 de transport en commun: en train jusqu’à Lozanne (21 minutes depuis Part-Dieu) ou Légny (40 minutes depuis Part-Dieu). Ensuite pour le cardio, profitez-en pour faire un tour en vélo avec notre partenaire Vélo Via Dorées. Ou alors des collègues vous récupèrent en voiture sur la route.

Astuce 5 pour créer du lien: pour les nostalgiques des colonies de vacances et des chansons dans le bus, pourquoi ne pas faire appel aux services des Autocars de la Vallée d’Azergues ou encore des Autocars Maisonneuve.

Astuce 6 de réduction de l’empreinte carbone ave le co-voiturage : Avec votre propre véhicule en récupérant des collègues sur la route via les plateformes comme BlaBlaCar ( https://www.blablacar.fr/ ) et l’application régionale En Covoit’ RDV

Et si vous n’avez pas de véhicule, optez pour des services de covoiturage ou des voitures en libre-service comme Citiz ou Leo&Go?

intermodalités transports en commun mobilité douce

Venir aux Jardins du Clos, c’est faire le choix d’un lieu d’événementiel responsable.

Pour découvrir nos autres engagements en faveur des objectifs de développement durable lors de séminaires d’entreprises, nous vous conseillons la lecture de cetarticle

Copyright 2022 - Les Jardins du Clos Saint-Abram | Crédits