Télécharger
notre book

Team building RSE, un effet de mode ?

Complètement mon cher Watson ! La preuve en 3 points pour aborder la responsabilité sociétale des entreprises dans vos activités d’équipe:

✅la RSE est un sujet d’actualité

On ne peut donc pas y couper. Pas la peine de passer le sujet sous le tapis. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec ! Et d’ailleurs raison de plus, car vos collaborateurs sont sans doute dans la même situation et se réunir en séminaire c’est aussi aborder les questions qui nous tracassent et les partager, pour donner du sens au projet d’entreprise. La RSE peut donc être un sujet de séminaire d’équipe. Aborder la RSE sous format de team building permet de rendre le sujet plus attractif, sans l’aborder frontalement. Mais cela ne veut nullement dire qu’il va s’agir d’une activité barbante. Organiser un team building RSE ce n’est pas renoncer à l’esprit ludique ! Et c’est d’ailleurs l’occasion de recréer des messages positifs et de la cohésion d’équipe.

✅organiser un team building RSE, c’est s’assurer avant tout de l’éco-conception de l’activité et de son respect du développement durable

Et ainsi éviter le sentiment de «faire des efforts » toute l’année, efforts ensuite balayés par une activité d’une demi-journée qui ne seraient pas du tout dans les standards d’un team building écologique. Et avec le risque de se faire retoquer au ban du greenwashing.

✅se poser la question de la RSE, c’est se poser la question de l’inclusion

Car le sujet de l’inclusion ne se restreint pas au seul cercle des ressources humaines. L’ activité d’équipe convient-elle au plus grand nombre dans l’équipe ? En tant qu’organisateur.rice d’événements pour son entreprise, c’est une question qui vous tient à cœur. Donc à nous organisateurs de team buildings de vous proposer des idées et animations qui vont dans ce sens.

🎯Donc oui, organiser un team building est un effet de mode car cela répond aux attentes actuelles de vos participants et de votre direction. Allez, on vous détaille tout cela dans les paragraphes qui suivent, mais surtout, on vous donne plein d’idées.

Exemple d’un team building pour mettre l’accent sur les valeurs de l’entreprise : l’escape-game la malédiction du coffre

💡 Quoi de mieux que faire vivre les valeurs de l’entreprise à vos collaborateurs pour qu’elles soient incarnées en face des clients et des parties intégrantes de l’entreprise ?

💡 Faire un pas de côté pour aborder ces valeurs autrement, ne serait-il pas une façon de mieux les ancrer et de les partager ?

💡Faut-il avoir défini les valeurs de l’entreprise en amont ou au contraire les faire émerger suite à l’activité qui s’intègre au séminaire d’entreprise ?

A ce titre, j’adore partager l’anecdote de notre Escape-Game « la malédiction du coffre ». Reprenant les codes d’un escape-game, avec un coffre à trouver en moins d’une heure montre en main, cette activité a été conçue pour mettre les participants dans différentes postures. Il faut tantôt jouer la carte de la coopération pour décoder à plusieurs cerveaux, mais aussi jouer la carte solo car le temps est compté. Tout cela avec un peu de stress.

Le temps de debrief (autour d’un café et de gourmandises car bien manger est une des valeurs qui nous est chère dans l’équipe des Jardins du Clos pour cultiver la convivialité) vient questionner ce qui a fonctionné et ce qui pourrait être amélioré afin de mettre en exergue les réussites de l’équipe. Et oui, ce sont bien les réussites que l’on veut, car l’humain a la fâcheuse tendance à ne voir que les déconvenues. Une fois, une équipe a conclu « cela peut paraître un peu chaotique, mais au final notre esprit d’entraide nous a sauvé. Finalement, c’est un peu comme la gestion de nos dossiers et leur complexité. Notre solidarité et notre langage commun fait que l’on y arrive toujours. ». Et oui, faites confiance à vos collaborateurs. Laissez leur simplement le terrain de jeu pour s’exprimer pendant les séminaires d’entreprises et vivre des expériences.

valeurs d’entreprise

Une idée de team building pour renforcer l’esprit d’équipe : les olympiades

On l’a dit, penser RSE c’est penser global et donc de s’assurer que l’activité convienne à tout le monde. Wahou le casse-tête ! Aucune activité ne peut plaire à tout le monde, me direz-vous ! Notre petite astuce : osez partager les raisons qui ont amené au choix de telle ou telle activité et vous désarmerez une partie des critiques.

Mais ne vous découragez pas, vous pouvez tout de même orienter vos choix sur une activité qui convienne à tous. Par exemple, si c’est une activité sportive, demandez-vous comment sont impliqués celles et ceux qui ont mal au genou (très fréquent l’âge venant, vous verrez cela vous arrivera un jour) ? Plutôt que de les laisser sur le banc de touche ce qui ne développera pas leur motivation pour le prochain séminaire, convenons-en, c’est sympa quand l’activité prévoit des rôles variés, de sorte que chaque profil y trouve son compte. C’est là que l’on remet au goût du jour le fan club, par exemple. Ceux qui vont soutenir leurs collègues. Alors prévoyez les accessoires des pom-pom girls et meneurs de claques (si si, le terme existe ! Il nous vient tout droit du Québec). Il y aura aussi le.la coach qui adore la jouer stratégique. Et tant d’autres rôles à imaginer pour le plus grand plaisir de chacun.

L’essentiel est que la personne qui anime l’activité pose le cadre et donne cette liberté de participer différemment à l’activité. Vous renforcez ainsi l’esprit d’équipe et la motivation de vos collaborateurs à vous suivre.

Dans la construction des team buildings que proposent les Jardins du Clos, nous sommes vigilants à ce que les activités alternent les postures de jeux et les compétences sollicitées, de sorte que chacun de vos collaborateurs puisse avoir l’occasion de se révéler. Le team building devient alors un vecteur de cohésion au travers de l’interconnaissance entre les participants.

Typiquement, les olympiades que nous avons imaginées ne font pas appels qu’aux seuls talents sportifs. L’épreuve du méli-mélo de puzzles ravira les fans de puzzle et challengera les sportifs car il faut aller trouver les pièces manquantes. Et sans compter que les épreuves sont toutes un clin d’œil aux spécificités du territoire qui vous accueille pour que vous ayez le sentiment de vous évader et non pas rester enfermés entre 4 murs, que vous regardiez le paysage différemment sur votre trajet de retour et que vous ayez envie de revenir pour des vacances.

Pour nous, tout cela participe à la définition d’un team building RSE. Et évidemment, chaque activité est créée dans un esprit éco-responsable, sinon cela n’a plus de sens !

olympiades

Une activité en équipe pour comprendre le développement durable : la fabrique à équipes

Vous l’aurez compris, pour nous, aux Jardins du Clos, organiser un team building RSE, ce n’est pas vous faire dépolluer une plage car on estime que vous êtes assez grands pour l’organiser vous-mêmes ! Il y a donc la valeur ajoutée de notre animation (on sait mettre l’ambiance !) et du contenu que vos collaborateurs vont retenir de l’activité.

L’activité collective peut donc être l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs et démystifier les enjeux de développement durable. C’est ainsi que nous avons conçu la fabrique à équipes, qui décline la notion de développement durable selon l’angle environnement au travers de la compréhension du cycle de vie d’un produit (ACV). Comment rendre le produit et la matière la plus durable dans le temps en la réutilisant ? L’activité vient également appuyer le développement durable de votre équipe en développant les liens humains et la (re)connaissance de chacun, clé d’une cohésion d’équipe.

Le concept est simple : une boîte en carton car le carton est un matériau aux capacités insoupçonnées. Costaud, il protège vos colis, mais peut aussi permettre de concevoir des meubles. Malléable, il emprunte différentes formes. Recyclable, il s’inscrit dans un cycle et peut facilement servir d’autres usages. Sous forme ludique, au travers d’un quiz qui fera appel à tous vos sens, odorat compris (vous serez surpris), nous vous présenterons de façon originale les problématiques autour des ressources et comment leur donner une seconde vie. Nous vous donnerons les clés pour penser développement durable et éco-conception dans votre entreprise.

S’en suivra la phase pratique et créative autour d’un projet collectif. Les déclinaisons sont infinies. Elles s’adaptent à vos envies et vos besoins. Nous aimons particulièrement vous inviter à représenter l’équipe au travers en composant votre totem en trouvant les points d’ancrages communs.

Ainsi, il nous paraissait essentiel de proposer une activité éco-responsable qui parle de développement durable et d’écologie tout en apportant du contenu et de la compréhension des enjeux, mais pas que…

Des idées qui font du sens pour instaurer le dialogue autour d’un projet ou de valeurs

Peut-être que la clé est de proposer des activités loin des écrans. En tous les cas, c’est la philosophie que nous adoptons aux Jardins du Clos. Car en tant qu’organisateur, cela nous permet d’être opérationnel dans toutes situations, indépendamment d’un matériel informatique qui pourrait nous lâcher 🥵 ou d’un câble adaptateur qui nous ferait défaut 😱 et même d’imaginer de faire l’activité à l’extérieur pour profiter de rayons de soleil 🌤️.

Car se passer d’écrans, c’est se poser la question d’économiser une énergie consommée pour une finalité qui n’est pas indispensable. Car enfin, cela nous permet de développer notre créativité et valoriser des objets perdus aux oubliettes. Être éco-responsable, c’est donc aussi savoir dire non à certaines habitudes prises. Nous venons vous challenger sur l’acceptabilité de nouvelles pratiques pour revenir à l’essentiel : le rire et la convivialité. Car on peut parler de RSE de façon ludique et dire non aux écrans pour laisser plus de place aux sens.

la place des écrans

💗Et pour compléter la liste des team buildings RSE qui donneront des paillettes dans les yeux de vos collaborateurs, nous aimerions rajouter cette belle initiative d’une entreprise que nous avons accompagnée : identifier une association qui a besoin d’une aide logistique temporaire et dédiez leur du temps pendant votre séminaire. Par exemple, préparer des boîtes d’accessoires pour les personnes vivant dans la rue. Faire des paquets cadeaux pour des enfants défavorisés. Cohésion d’équipe garanti ! Sens puissance 10 ! Motivation poussée au max. Effets garantis !

Aux Jardins du Clos, nous vous aidons à concevoir des team buildings qui font du sens pour vous, pour vos équipes, pour votre entreprise, pour la planète et pour la société.

Et pour plus d’idées, consultez notre catalogue et nos méthodes ou notre article sur la gamification

Copyright 2022 - Les Jardins du Clos Saint-Abram | Crédits